Pages

mercredi 27 mars 2013

Manifestation d’ouverture du forum social mondial - la CSC enflamme la marche

Hier en fin d’après-midi avait lieu la grande manifestation d’ouverture du forum social mondial.
La délégation de la CSC se trouve depuis samedi à Tunis car elle avait programmé de nombreuses rencontres avec des responsables syndicaux du pays hôte.
Mais une manifestation, c’est aussi notre rayon, si on peut dire...

Toute notre délégation s’est donc rendue jusque l’avenue Mohamed-V qui s’est progressivement remplie d’une foule venue des quatre horizons de la Planète. Nous n’étions pas la plus grosse délégation, ce qui est logique, mais nous étions parmi les plus remarqués, avec nos tee-shirts appelant à un travail décent, nos ballons d’un vert très vif, nos foulards, nos sifflets et notre enthousiasme communicatif...

Sous la houlette d’un métalo, une manifestation prend tout de suite une autre allure !

Et plutôt que de défiler «à l’ancienne», ces sont des «charges» bon enfant qui ont littéralement endiablé un cortège très impressionnant. C’est même notre petite délégation qui a fait la «une» du plus grand quotidien de la place de Tunis ce matin !

«L’avenue Mohamed-V, la plus grande artère de la capitale, n’a jamais connu une aussi grande foule
que celle d’hier» est même l’entame de l’article de Nizar Hajbi, journaliste vedette du quotidien La Presse.

Tout au long du cortège, les calicots et drapeaux constituaient un rappel, aussi coloré que déterminé,
des revendications des associations participants à ce forum : la paix, bien sûr (et l’on sait que la situation au Proche-Orient est un sujet des plus sensible ici), mais aussi un développement durable, la reconnaissance des droits des minorités et les combats pour la protection sociale.

C’est donc parti pour cinq jours d’ateliers, de forums, de rencontres où toutes ces questions seront débattues dans une ambiance tout à la fois festive mais extrêmement responsable. Chacun dira et écoutera, pour qu’émergent des positions communes et des chemins communs pour construire un monde où inclusif et durable.

Tout à l’heure, nous participerons à la «soirée des Belges» à l’Ambassade de Belgique.
N’excluons pas que la soirée se prolonge par des discussions bien vives, de celles dont nous avons le secret...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire