Pages

samedi 30 mars 2013

Sur la route d’Athènes, petit détour par Tunis.



L’Altersummit, spin-off de la Joint Social Conference, a mis Tunis sur son itinéraire entre Florence et Athènes. Le but est de concentrer les idées issues de la logique « forum » pour en faire des revendications précises et les confronter aux décideurs.



La démarche européenne…
Depuis plusieurs mois, après un passage à Florence en novembre 2012, l’Altersummit (réseau de 230 organisations originaires de 20 pays européens) est occupé à organiser une revendication claire sur quelques axes précis : la dette et le rôle du secteur financier, la défense d’un modèle social solidaire, et la transition écologique. Le but est de formuler ces revendications lors du sommet européen de juin 2013. C’est Athènes qui a été choisie comme lieu d’expression de ces revendications, pour marquer notre soutien au peuple grec.

… s’étend au monde.
Pour Yves Hellendorf, qui co-animait ce jeudi un atelier au forum, « venir à Tunis était une opportunité de faire connaître le projet Altersummit et de le partager avec nos amis du Sud ». Le cliché de l’Europe forteresse en prend vite un coup quand on voit, selon les mots de participants tunisiens, qu’il y a maintenant « des pays d’Afrique en Europe ».
Yves Hellendorf ajoute : « De nouvelles demandes surgissent. Les Tunisiens veulent venir à Athènes pour soutenir la démarche. Des Brésiliens proposent de créer des Altersummit par continent… Peut-être devrons-nous ajouter à la charte que nous publierons fin avril un chapitre sur la mondialisation de l’Altersummit ! ».

Philippe Samek
Secrétaire Permanent Régional
CNE
 

1 commentaire:

  1. Le monde est en marche et la CNE est au rendez-vous et nous participons activement à l'Alter Summit

    RépondreSupprimer