Pages

dimanche 24 mars 2013

D’entrée, la CGTT donne le ton !


Samedi soir, la délégation CSC rencontrait des représentants de la Confédération générale tunisienne du travail (CGTT). D’emblée, Habid Guiza, son secrétaire général donne le ton : « si le slogan historique des Forums sociaux mondiaux est ‘un autre monde est possible’. Pour la CGTT, il faut aller plus loin et ne plus tergiverser : ‘un autre monde est nécessaire’ ».

Pendant plus d’une heure, nous aurons l’occasion de débattre avec la CGTT sur l’évolution de la situation socio-politique du pays. Pour nos interlocuteurs, la révolution tunisienne a dépassé la question de l’identité culturelle, les principales demandes de la révolution concernent l’égalité sociale et la citoyenneté politique.

On perçoit la volonté de la CGTT de contribuer à la réussite de la transition démocratique en Tunisie. Pour y parvenir, le pluralisme syndical est un préalable nécessaire. Or, ce n’est pas si simple, vu la position de force de l’UGTT et le pouvoir politique qui tente de cadenasser les syndicats et de les réduire à leur plus simple expression.  Qu’importe, l’immolation de Mohamed Bouaziziet la chute de Ben Ali ont créé de profondes aspirations que la société civile ne veut pas brader ! La CGTT en tête.


1 commentaire:

  1. C'est vraiment intéressant de pouvoir suivre ce qui se passe au forum avec des infos concises mais surtout intéressantes!

    RépondreSupprimer